mardi 28 mai 2019

FAR WEST LIMOUSIN enquête à bord du TER





















































12 commentaires:

  1. Bravo Manon ! C'est ma ligne, je suis handicapée,mais je marche, et depuis la fermeture je fais 22 km en voiture pour aller à Saillat. Le personnel de cette ligne est adorable. Je ne vais plus du tout à Angoulême où j'habitais avant, le train par Limoges est moins cher et plus pratique, et se garer à Angoulême devient impossible.J'ai écrit un texte sur la gare de Chabanais dont j'ai été la dernière cliente... Quelle tristesse...

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    1. Merci Annie!
      Vous pouvez partager le texte que vous avez écrit?
      C'est triste en effet, mais pas encore foutu! J'ai rencontré de nombreuses personnes prêtes à défendre cette ligne et les petites lignes TER!

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  2. Bonjour,

    Vous indiquez « on sait que le train est un des transports les plus écologiques ».
    Or, la ligne Limoges-Angoulême n'est pas électrifiée (vu sur Wikipédia), donc on a un autorail type X 73500 qui roule dessus, ce qui pollue bien plus qu'un bus.

    Avec tout le respect que je vous dois, vous semblez réciter cette phrase comme un « mantra », sans vous soucier de savoir si elle est vraie ou non.

    Quant aux trois heures de bus pour faire Limoges-Angoulême, c'est justifié principalement par le choix de s'arrêter dans les gares de chaque petit village. Le simulateur d'itinéraire omniplus donne une durée d'une heure et demie à deux heures.

    Pour l'anecdote, j'étais allé faire paître les vaches en bord de Vienne avec des voisins agriculteurs du côté de Chabanais (près du nouveau pont), qui qualifiaient en plaisantant ce train de « TGV » : train généralement vide. Et de facto, quel que soit le moment de la journée, il n'y a personne dedans.

    Honnêtement, pourquoi pas supprimer ces voies ferrées et les reboiser, et remplacer par des bus pour un bien meilleur bilan écologique ?

    Bien à vous,

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  3. Bonjour Jean-Brandon

    En ce qui concerne le train vide, ce que j'explique dans l'épisode c'est justement que si ce train est vide c'est à cause de nombreuses décisions prises à l'encontre des utilisateurs, comme le fait que les horaires ne soient pas adaptés aux travailleurs.
    J'ai rencontré des utilisateurs qui m'ont témoigné que ce même train était plein quelques années en amont, et ce juste grâce à des horaires adaptés.

    Car les gens préfèrent le train au bus (j'ai tout simplement posé la question aux utilisateurs, au cas ou vous penseriez que c'est encore un mantra): plus de place, plus sûr, plus confortable, etc...
    Du coup quand on supprime un train, la plupart de ses utilisateurs ne se reportent pas sur le bus mais sur leur voiture ou du covoiturage.
    Donc on ne peut pas calculer le niveau de pollution de manière mathématique et faire comme si les utilisateurs du train étaient directement reportés sur un bus, ce n'est pas le cas.
    Difficile de trouver des chiffres sur le nombre de voitures qui se retrouvent à nouveau sur les routes quand un service de train devient défaillant ou est supprimé, je serais curieuse de savoir.

    De plus avec un réseau ferré existant et qu'il suffirait de maintenir, l'idée de goudronner et remplacer par des bus, des camions et des poids lourds me parait tout simplement une aberration écologique.

    Surtout que la je ne parle que de des trains de voyageurs. Si l'on s'intéresse aux trains de marchandises c'est encore plus flagrant.
    Regardez le train des primeurs Rungis-Perpignan, sa suppression devrait entrainer 20 000 camions en plus dans l'année.
    Je vous laisse faire le calcul du coût écologique, c'est vite fait.

    Bien à vous

    Manon

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    1. Toujours aucune réponse ?

      Il s'est bien passé ce que j'avais prévu, des trajets en bus ont été mis en place, en deux heures, soit bien plus rapide que le train, et pour seulement deux euros.
      Et encore, d'ici trois ans, un nouveau tronçon de la 2x2 voies devrait être terminé, et raccourcir encore la durée du trajet. Ça ne devrait prendre qu'une heure en voiture, une heure et demie ou une heure trois-quarts en bus.
      Même en bon état, le train n'a jamais été plus rapide que ça. Quel intérêt, donc à le remettre en fonction ? Par nostalgie, par attachement au rail ?

      Par ailleurs, vous parliez de Bellac précédemment. Selon les données OpenData SNCF disponibles ici : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=nom_gare&q=bellac celle-ci a vu passer 23075 passagers en 2018. D'après la fiche horaire : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nouvelle_aquitaine/Affiche%2024%20Limoges%20Poitiers_tcm78-217208_tcm78-233173.pdf on a 17 passages de TER en semaine.
      En supposant, et je suis généreux, que tout le trafic a lieu la semaine, soit 260 jours par an (52 semaines *5 jours), cela fait 5,2 passagers par train. Si l'on calcule par 365 jours, on descend à 3,7 personnes par train en moyenne.
      La dernière vignette de votre BD (au demeurant fort bien dessinée) nous montre 11 personnes dans un coin de compartiment qui semblent être serrées. Cela ne correspond absolument pas à la réalité.

      Par ailleurs, voici un article sur les émissions de gaz à effet de serre des TER : https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-875815-ter-emet-co2-voiture.html

      La conclusion est éloquente : même si toutes les personnes qui prennent le train se rabattent sur la voiture, cela pollue moins. Et cela, sans même prendre en compte l'entretien de la voie ferrée (la SNCF est le premier utilisateur de glyphosate de France par exemple) l'emprise au sol, etc.

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  4. Je découvre simplement aujourd'hui ce blog et je vois une petite histoire qui est juste vrai à 100%... peu importe ce que disent les détracteurs, le train est beaucoup plus écologique que le bus et n'engorge pas plus les routes qu'elles ne le sont déjà, s'il y avait plus de train il y aurait moins de monde sur les routes, qui prends le bus à l'heure actuelle ? Peu de monde en réalité vu qu'ils sont calqués sur les horaires de train, donc on fait rouler un bus pour 3 personnes la plupart du temps.
    Je fais partis de ce petit personnel qui a travaillé à Roumazières, pas longtemps malheureusement, aussitôt arrivé et aussitôt partit, j'y suis resté moins de 2 ans. Y a une explication sur la fermeture d'une seule partie de la ligne, c'est la gestion de cette dernière par 2 ex-régions différentes, le Limousin et le Poitou-Charente, car la région donné aussi de l'argent pour l'entretien des voies, chose qui était faite entre Limoge et Saillat, mais entre Saillat et Angoulême, la priorité était donnée à la LGV... réduction/suppression aussi des équipes de maintenance, bref... tout a été fait pour tuer la ligne. C'est grossièrement expliqué, mais dans les grandes pour moi il s'agissait d'un sabotage pur et dur, tout ceci a été fait volontairement, j'ai la haine, je suis en colère de voir ce qu'est devenu cette ligne.

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  5. Bonjour Manon,

    À l'époque il y avait un train de l'heure environ, et c'était à peu près aussi vide.
    C'est vrai qu'il faut voir quelle est la définition du mot « plein ». À Bellac, dans l'exemple que vous citez, la fréquentation est de 34344 passagers l'an selon les données Open Data SNCF.
    Avec un calcul de coin de table, on obtient un peu moins d'une centaine de passagers par jour, à répartir entre deux directions et cinq passages par jour, cela fait à peine 10 passagers par train.

    Que les gens préfèrent le train au bus si le bus est deux fois plus lent, je n'ai aucun problème à l'admettre. Mettre en place un réseau de bus de qualité est pour une région au moins aussi difficile que de faire rouler les trains à des horaires pertinents ( par exemple moovh 87...)

    Au vu de la consommation du X 73 500 (moteur diesel d'il y a 20 ans) d'environ 90 litres aux cent kilomètres, un train pollue autant qu'une bonne douzaine voire quinzaine de véhicules personnels, et ce sans compter le coût écologique de l'artificialisation des sols, du désherbage du ballast, et autres émissions liées à l'entretien de la voie ferrée.

    Attention, la route Angoulême-Limoges, via E603 et N141 est déjà en place, et en 2*2 voies, aucun goudronnage n'est nécessaire. Et les poids lourds de l'usine de Saillat passent déjà par la route depuis des décennies il me semble ; je ne me souviens pas avoir vu passer un quelconque train de marchandises sur la voie unique Angoulême-Limoges.

    Le train des primeurs Rungis-Perpignan roule sur une voie électrifiée, d'une part, et d'autre part ses voies sont en état. Son problème est que la SNCF a mal géré ça, et les grèves de 2018 ont porté le coup fatal. Si un fournisseur fiable et bien géré relance le train de primeurs, il n'a aucune raison de ne pas être rentable.

    La question de la rentabilité est bien là : veut-on vraiment dépenser 120 millions d'euros et faire 3 ans et demi de travaux (j'avais lu ces données dans le populaire du Centre), la pollution et les em***** qui vont avec, pour un train fréquenté par quelques personnes, jamais rentable, et subventionné à 90 % du prix du billet ? 120 millions d'euros représentent un budget énorme pour la Haute-Vienne, je ne sais pas si vous vous rendez compte.

    En faire une voie verte ou un vélo-rail, comme sur l'ancienne ligne de Rochechouart, Oradour et Châlus, serait plus pertinent et surtout bien moins coûteux.

    Qu'en pensez-vous ?

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  6. Maintenant avec les bus on est aux normes Euro 6 donc niveau pollution on est très faible. Je suis conducteur de car et pour faire un ordre d'idée j'ai la vignette Crit'air N°1 voilà bon courage pour la suite j'ai adoré ce reportage bravo

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  7. Bonjour David, merci pour votre commentaire.

    Je trouve qu'un bus, s'il est aux dernières normes que vous citez, permettrait de bien moins polluer que le train, et de faire plus d'allers-retours avec une durée du trajet réduite, et ce pour bien moins cher.

    Je ne comprends pas pourquoi cette option n'est pas étudiée sérieusement, elle semble bien plus pertinente.

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